Accéder au contenu principal

Les Parcs de Loisirs dans Tous Leurs États !

Quel parc avec les enfants ? En famille ? Avec des ados ?

Quel parc pour les furieux de sensations fortes ? Quel parc pour les amoureux d’animaux ? Et les fadas de sciences ?

Il y a tellement de parcs de loisirs en France, et tellement différents, que vous trouverez toujours l’endroit idéal pour répondre à vos envies.

Il faut juste faire le tri et privilégier le parc de loisirs à proximité de votre domicile ou de votre lieu de vacances.

Tout ça, on s’en occupe. Laissez-vous guider !

Les Parcs de Loisirs en France : une Définition ?

Question bête ? En fait, vu la diversité de parcs de loisirs existants, une petite définition ne serait pas de trop.

Parce qu’il y a un monde entre le Parc Astérix et Nausicaa, et pourtant tous les deux peuvent être classés dans les parcs de loisirs

Alors, de quoi on parle ?

Le parc de loisirs est un espace clairement délimité qui propose des activités de divertissement et de loisirs. Celles-ci sont parfois associées à un but culturel ou scientifique.

Voilà, c’est tout. Autant dire que de nombreux types d’établissements différents peuvent être classés comme parcs de loisirs.

On en fait le tour ensemble ?

Les Parcs d’Attractions

C’est peut-être le premier type de structure qui vient à l’esprit.

Le parc d’attraction est comme une fête foraine qui aurait décidé ne plus jeter l’ancre. Les manèges restent toujours à la même place, dans un espace dédié.

Ils sont très variés et proposent une belle palette de sensations fortes de niveau différents (montagnes russes, toboggans petits ou géants, etc.). Il y en a généralement pour tous les âges.

Vous y trouvez aussi des spectacles. Le but : s’amuser !

Exemples : Walibi Rhône-Alpes, Bagatelle à Merlimont, etc.

Les Parcs à Thèmes

C’est une subtilité des parcs d’attraction. On y trouve souvent les mêmes activités, mais dans un cadre thématisé très travaillé.

Vous êtes immergé dans un univers particulier grâce aux décors, à la musique, aux animations, etc.

Les incontournables du genre en France, ce sont les parcs Disney et Astérix, ou encore le Puy-du-Fou.

Mais vous pouvez en trouver des tas d’autres partout ailleurs, comme par exemple le parc Alexis Gruss, un parc de loisirs en PACA, dans le Vaucluse, qui vous plonge dans l’univers du cirque.

Ou encore le Parc du Petit Prince, dans le Grand Est.

Les Bases de Plein Air

Les bases de plein air répondent pleinement à la définition du parc de loisirs. En effet, elles réunissent de nombreuses activités de divertissement, sportif cette fois, et souvent nautique.

Il est fréquent qu’elles soient installées en bordure d’un lac, d’un étang ou d’une rivière. Généralement, on y trouve également une zone arborée.

Les activités disponibles pour ces parcs de loisirs en France : canoë, voile, pédalo, ski nautique, vélo, équitation, tennis, golf, voire accrobranches

La liste peut être longue, tout dépend de la structure !

Le lac du Der-Chantecoq, le plus grand lac artificiel d’Europe, en Champagne-Ardennes, en est un bel exemple.

Les Parcs Aventures

Ces petits nouveaux connaissent un succès foudroyant depuis les années 2010.

Comme les bases de loisirs, ils promeuvent une activité sportive. Sauf que, cette fois, tout se passe en zone forestière.

C’est là que vous allez faire des parcours acrobatiques dans les arbres (accrobranches, tyroliennes…) et parfois des activités annexes comme le tir à l’arc.

Un exemple : le Woody Park à Fécamp, en Normandie.

Comme souvent dans ce genre de structures, vous pouvez aussi faire du paint-ball. On y trouve même des hébergements en tentes suspendues.

Les Parcs Aquatiques

Vous préférez les plaisirs de l’eau ?

À vous les parcs aquatiques ! Ici, les divertissements sont tournés vers l’eau.

Il y a des piscines à vagues, des toboggans dans l’eau, des rivières à contre-sens, des plages naturelles ou artificielles, des jacuzzis, des brumisateurs et des fontaines, etc.

C’est par exemple l’Atlantic Park, dans les Landes, et ses 2 800 m² de bassins chauffés à 27 °C.

Ou encore l’Aqualud au Touquet, l’un des plus anciens parcs aquatiques de France, qui possède 8 000 m² répartis entre intérieur et extérieur.

Les Parcs Scientifiques

Avec les parcs scientifiques, on satisfait aussi bien la curiosité intellectuelle et la soif d’apprendre que l’envie de se divertir.

En effet, les attractions sont basées sur une thématique scientifique. Bref, on apprend en s’amusant !

En France, le Futuroscope de Poitiers est l’incontournable du genre. Tous les manèges s’inscrivent dans une thématique technologique et scientifique. L’ambiance néo-futuriste donne le ton !

D’autres parcs peuvent contenter votre passion des sciences, comme Sciences Expériences à Bercy Village (ouvert en 2021) ou Vulcania dans le Puy-de-Dôme.

Les Parcs Animaliers

On les appelle aussi parcs safaris ou zoos. Ils sont tournés vers la découverte du monde animal. C’est un grand classique adoré de toutes les tranches d’âge.

Les parcs de loisirs en France consacrés aux animaux évoluent constamment pour leur proposer de meilleures conditions de vie, notamment de grands espaces.

Cela permet aussi une plus grande immersion pour vous, visiteur !

Les parcs de Lumigny sont deux parcs de loisirs en Île-de-France consacrés respectivement aux félins et aux singes.

Il y a aussi Touroparc en Saône-et-Loire, avec musées, zoo et attractions, ou encore le PAL en Auvergne (50 hectares d’attractions et de parc animalier).

Les aquariums tels que Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer, ou Planet Océan à Montpellier, offrent également de belles journées de plaisir aux visiteurs de tous âges !

Les Parcs Miniatures

Dans ces parcs-là, vous êtes un géant !

Les parcs miniatures proposent des reproductions de bâtiments, de monuments et/ou de lieux connus à une échelle miniature.

Celles-ci sont souvent assorties d’attractions, notamment le fameux échiquier géant.

Le parc le plus connu est France Miniature, dans les Yvelines. Toute la France, ses monuments, ses paysages, ses villages, ses ports y sont représentés sur 5 hectares.

Dans le même genre, il y a aussi Mini-Châteaux, à Amboise, en Indre-et-Loire. Vous y verrez les plus beaux châteaux de la Loire en modèle réduit, parmi 44 reproductions des hauts-lieux de la région.

Les Parcs de Loisirs Couverts

La plupart des parcs sont situés en extérieur, mais on trouve désormais partout en France des structures couvertes qui proposent des activités similaires.

Ces espaces ont également des activités spécifiques, comme le laser game (le Laser World Paris Montparnasse par exemple).

Europark Indoor, dans l’Hérault, est un parc de loisir en intérieur de 3 000 m² qui comporte un labyrinthe géant, un volcan d’escalade, un toboggan 8 pistes

Raptor Park, un parc de loisirs en Normandie, s’adresse à toute la famille avec ses 10 000 m² d’accrobranches, trampoline, laser game, golf et structures gonflables.

Les Parcs de Promenade et Jardins Publics

Les jardins publics sont-ils des parcs de loisirs ?

Certainement, lorsqu’ils proposent des balançoires, des toboggans, des expositions, des espaces réservés aux animaux, des concerts et des spectacles sur leurs kiosques.

On compte de nombreux parcs de promenade très riches en divertissement en France.

Le Jardin Mosaïc, à Houplin-Ancoisne, est l’un des parcs dans le Nord qui offrent cette diversité de loisirs.

On peut citer aussi le Parc de Samara, près d’Amiens, un merveilleux mélange entre parc naturel et parc archéologique.

Il est consacré à la Préhistoire et à la période gallo-romaine. On y trouve des reconstitutions et des animations (ateliers, contes…).

Preuve que le loisirs, la détente et la soif d’apprendre peuvent se rencontrer dans les parcs de loisirs.

Car, au-delà des classifications, les parcs de loisirs en France sont de plus en plus polyvalents et multi-activités.

À vous de les découvrir sur Que Faire En !