• Accrobranche
    Accrobranche
  • Water Jump
    Water Jump
  • Paintball
    Paintball
  • Laser Game
    Laser Game
  • Escape Game
    Escape Game
  • Karting
    Karting
  • Lancer de Haches
    Lancer de Haches
  • Parcours d'Obstacles
    Parcours d'Obstacles
  • Randonnée
    Randonnée
  • Musée
    Musée
  • Visites
    Visites
  • Yoga
    Yoga
  • Spa et Bien-Être
    Spa et Bien-Être
  • Hébergement Insolite
    Hébergement Insolite
  • Dégustion de Vins
    Dégustion de Vins
  • Parc de Loisirs
    Parc de Loisirs
  • Parc Animalier - Zoo
    Parc Animalier - Zoo
  • Équitation
    Équitation
  • Saut en Parachute
    Saut en Parachute
  • Croisières et Bateaux
    Bateaux et Croisières

Musée

Visiter un Musée suscite des émotions. On peut même être grandement surpris face à certaines œuvres.
Lieu d’inspiration, de mémoire et de savoir, le musée permet d’apprendre et découvrir. À quand votre prochaine visite...?

Focus sur les musées en France

Vous êtes amateur de musées ?

La France est un pays très riche en la matière. Où que vous vous trouviez, il y a sûrement un musée à visiter pas très loin.

Et si, au contraire, vous n’y allez jamais, parce que "ce n’est pas votre truc", vous allez sûrement changer d’avis en voyant l’énorme diversité des musées en France.

On trouve toutes les thématiques : des musées des Beaux-Arts aux musées de l’automobile ou du train, des musées d’histoire naturelle aux écomusées en plein air… Il y en a pour tous les goûts !

Amateurs ou non, laissez-vous guider !

C’est quoi, un musée ?

Petite définition du musée : c’est un endroit où on réunit des collections d’œuvres et de biens de diverses natures.

Ça peut être des statues ou des peintures, ou n’importe quels objets d’art. Il peut s’agir de mobilier ancien ou de pièces archéologiques. Ou encore du matériel scientifique.

Et même des éléments ou des objets techniques, qui ont un jour servi à la pratique d’un métier, comme un vieux tracteur ou un soc de charrue.

Le but d’un musée : conserver une mémoire, que ce soit celle d’un art, d’une histoire, d’un métier ou de savoirs et savoir-faire

Mais aussi et surtout, les présenter au public, pour que cette mémoire reste vivante !

En France, il existe des musées nationaux, qui dépendent du ministère de la Culture, mais aussi beaucoup de musées privés ou dépendant d’autres services, établissements et collectivités.

Qui a créé les musées ? Quel fut le premier musée en France ?

Le premier musée officiel français, c’est le Muséum Central des Arts, qui a été créé en 1791 par les révolutionnaires.

Vous le connaissez, au moins de nom : il est devenu le Louvre ! Mais, avant ça, on avait déjà des collections d’arts, tableaux et sculptures.

Il s’agissait de collections privées qui appartenaient à de grands princes et souverains. Les princes italiens de la Renaissance, par exemple.

La différence avec nos musées actuels, c’était surtout le but : à l’époque, il fallait montrer sa puissance. Seuls les membres de la plus haute société y avaient accès.

Pourquoi on va au musée ?

Pour apprendre de nouvelles choses sur son sujet préféré… ou s’ouvrir l’esprit dans des thématiques nouvelles.

Les objets, les éléments et les œuvres exposés dans les musées sont souvent accompagnés de petits panneaux explicatifs.

Vous pouvez aussi suivre une visite guidée pour en découvrir davantage.

Mais les musées offrent aussi la possibilité de ressentir des émotions, par exemple devant une œuvre émouvante (La Joconde…), un objet chargé d’histoire (la momie de Toutankhamon...) ou un élément qui témoigne d’une prouesse technique ou scientifique (les premiers aéronefs en bois et en toile du Bourget...).

Précisons que les musées sont de plus en plus interactifs et qu’on peut aussi s’y divertir. Les enfants et même les adultes y ont parfois droit à de petits ateliers initiatiques.

Quels sont les différents types de musées en France ?

Les musées d’art

Vous aimez l’art ? La France compte beaucoup de musées qui exposent des œuvres d’art. Ils peuvent être généralistes ou thématiques.

  • Les musées des Beaux-Arts, comme le musée du Louvre à Paris, embrassent l’ensemble des arts et des courants artistiques, parfois depuis la période préhistorique et jusqu’à l’art contemporain.
  • Les musées d’art moderne présentent des œuvres allant de l’impressionnisme jusqu’au Pop Art (1870-1950 environ).
  • Les musées d’art contemporain traitent les genres artistiques postérieurs. Le Centre Georges Pompidou est l’incontournable du genre en France. Le MAMCS (Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg) rassemble des œuvres appartenant à ces deux périodes artistiques.
  • Les musées des arts décoratifs s’intéressent au mobilier, à la céramique, la verrerie et l’orfèvrerie, aux arts de la table et aux objets du quotidien. Un exemple : le MADD-Bordeaux (Musée des Arts Décoratifs et du Design).
  • On trouve aussi des musées d’art et d’histoire ou d’archéologie et toutes sortes de musées spécialisés dans un art particulier, comme l’art sacré, l’art naïf, etc.

Les musées d’histoire, d’archéologie et d’ethnologie

Comme leur nom l’indique, ces musées vous plongent dans le passé en vous présentant des objets et du mobilier anciens.

Ils sont parfois installés dans des monuments historiques et proposent une atmosphère immersive grâce à la reconstitution des pièces, chambres, jardins, etc.

Dans le cas de l’archéologie, ils peuvent prendre place directement sur des espaces de fouille.

Quelques exemples :

  • le Musée de l’Hospice Comtesse, à Lille (hôpital médiéval avec jardin médicinal, reconstitution d’un intérieur flamand du XVIIe siècle) ;
  • LugdunumMusée et Théâtres romains, à Lyon (site archéologique gaulois et gallo-romain) ;
  • le Musée Portuaire de Dunkerque (dans un ancien entrepôt de tabac du XIXe siècle) ;
  • le Musée d’Archéologie nationale (collection d’archéologie comparée des cinq continents installée dans le château de Saint-Germain-en-Laye) ;
  • le Musée de l’Homme de Paris, tourné vers l’ethnologie (étude de l’être humain dans toutes ses facettes, à toutes les époques et sur tous les continents).

Les éco-musées sont une déclinaison en plein air des musées d’histoire. Ils vous immergent dans une reconstitution à grande échelle d’un village ou d’un lieu historique.

Vous y voyez la façon dont vos ancêtres vivaient 100 à 200 ans plus tôt. On en trouve un peu partout en France. Exemples : le centre historique minier de Lewarde ou le village du Bournat en Dordogne.

À côté de ces musées, en France, on trouve aussi des établissements plus difficiles à classer, mais qui touchent à l’histoire, comme les musées Grévin.

Les musées d’histoire naturelle

Un musée d’histoire naturelle s’intéresse à toutes les sciences de la vie et de la terre : zoologie, botanique, géologie, climatologie, écologie, et parfois anthropologie, ethnologie et sciences dures (physique, chimie…).

Ces musées ont un rôle important de pédagogie et de vulgarisation auprès du public, surtout dans le contexte environnemental actuel de disparition des espèces et de réchauffement climatique.

On y trouve quelquefois un jardin botanique, un aquarium, un vivarium, un parc zoologique

C’est le cas du plus grand musée d’histoire naturelle de France, le Muséum d’Histoire Naturelle, qui est né en 1793, peu après celui des Arts qui allait devenir le Louvre. Il abrite le célèbre Jardin des Plantes et une ménagerie.

Les musées des sciences et des techniques

Les musées des sciences se distinguent des musées d’histoire naturelle par leur interactivité.

Ils proposent souvent une expérience immersive qui vous permet de bien comprendre phénomènes scientifiques et technologies.

Ce sont de vrais lieux de découverte, à l’image du Palais de la Découverte situé dans le Grand Palais à Paris.

Ils peuvent se consacrer à une ou à plusieurs sciences. Les mathématiques, la physique ou la chimie, par exemple.

Ou encore l’astronomie (comme les planétariums, par exemple la Coupole dans le Pas-de-Calais).

Ils présentent aussi des techniques et des industries : la médecine, la construction, le parfum (le musée de Grasse…), l’automobile, les trains

La Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, vous initie à une grande palette de sciences et de techniques : l’image et le son, l’énergie, l’océan, mais aussi le numérique et les technologies innovantes.

Vous voyez que, en termes de musées, en France, il y en a pour tous les goûts ! Profitez-en !

Ne manquez pas vos
activités préférées !

Que Faire En

La Marque de vos Loisirs !

Assistance
Paiements Sécurisés par Cartes Bancaires

Paiements Sécurisés

Paiements Sécurisés par Cartes Bancaires


© Que Faire En. Tout droit réservé 2022 • CGUCGV