Team Building - Activités et Expérience en Équipe
Depuis plusieurs années maintenant, le Team Building est devenu une activité extrêmement prisée par les entreprises de l'Hexagone.
Ces dernières souhaitent, en effet, resserrer les liens entre leurs collaborateurs afin que, travaillant dans une ambiance apaisée, ils puissent augmenter leur productivité.
Vous êtes chef d'entreprise ? DRH ou tout simplement Manager ?
Vous comptez prochainement organiser cette activité pour les membres de votre équipe ?
Vous êtes au bon endroit !
Nous allons faire le point sur ce qu'est réellement un team building entreprise et vous donner quelques pistes pour réaliser le vôtre avec succès.
Team building : quelle est cette activité au juste ?
Ce concept nous vient en définitive des États-Unis, où, il est apparu en 1980.
Littéralement, ce terme signifie "construction d'équipe".
Le team building définition est le fait pour une structure de faire participer tout ou partie de ses salariés à des jeux culturels, sportifs ou encore ludiques afin que ces derniers tissent des liens spéciaux en dehors du travail.
En France notamment, les dirigeants et les responsables de service ont fait de cette activité un formidable outil de communication.
Quelles sont les activités les plus populaires pour un team Building ?
Si vous n'avez pas vraiment d'idée team building, pas de panique !
Sachez-le, il y a une multitude de choix possibles pour un séminaire d'entreprise réussi et qui marquera les esprits.
Avant d'organiser ce dernier, il est néanmoins primordial de faire le tour des salariés pour connaître leurs aspirations ou au contraire ce qui les rebute.
Cela vous évitera de proposer des animations qui ne les fédéreront pas.
Pour vous aider, voici les 5 team building idées, la plupart du temps, déployées et qui séduiront à coup sûr vos participants :
- Réalité Virtuelle. Elle intéressera un très grand nombre. En effet, la VR sera à même de faire jouer les personnes soit en équipe, soit simultanément ;
- Laser Game. Il s'agit de la formule sans aucun doute la plus populaire qui amènera des fous rires garantis, mais également le rapprochement des membres des différentes équipes pour mettre sur pied la meilleure tactique ;
- Escape Game Team Building. Fait sur-mesure pour l'entreprise ou plus traditionnel, ce format de jeu ne mettra personne de côté ;
- Accrobranche. Avec ses parcours adaptés aux débutants comme aux plus confirmés, cette activité est la préférée des structures qui ont la fibre sportive ou bien qui ont comme valeur le dépassement de soi ;
- Atelier de Cuisine. Cela offrira aux salariés de sortir de leur routine quotidienne. Ils ont ainsi l'opportunité de découvrir des saveurs inconnues ou d'élaborer des recettes à plusieurs.
Pourquoi organiser un team building dans l'entreprise ?
Une structure peut parfois faire face à des difficultés relationnelles entre certains de ses membres.
Cette mauvaise ambiance est susceptible de perturber profondément les activités et donc d'avoir un impact négatif sur le chiffre d'affaires.
Afin de pouvoir retrouver un environnement de travail épanouissant pour tout le monde, mettre en place un team building peut être une excellente solution.
Des activités de cohésion offriront, par conséquent, de rétablir la parole dans le groupe, mais aussi, d'apaiser les tensions.
Par ailleurs, dans les très grosses entreprises, il arrive régulièrement que de nouveaux salariés viennent grossir les rangs.
Il devient alors compliqué pour eux de se sentir à leur place ou encore de créer des liens avec des personnes en poste depuis très longtemps.
En organisant des activités ludiques et de cohésion, les employés fraîchement arrivés auront l'occasion de s'intégrer plus facilement lors des différents ateliers et d'être en mesure de démontrer leurs capacités, leurs compétences.
Un séminaire d'entreprise avec la mise en place d'activité team building trouve, de plus, parfois, son origine dans la volonté de la direction de transmettre les valeurs, les buts de la société.
Il faudra, pour ce faire, s'attacher à la communication interne et au travail interservices.
Quel est l'objectif d'un team building ?
Un team building a pour objectif principal de favoriser et d'augmenter la cohésion des collaborateurs au sein d'une entreprise.
Pour y parvenir, un ou plusieurs ateliers vont être proposés aux participants afin que ces derniers parviennent à renforcer leur écoute, à interagir sans appréhension entre eux et à renforcer leur sentiment d'appartenance à l'entreprise.
La fédération qui est attendue se construira, se consolidera grâce à des exercices pratiques ou des mises en situation.
À la clé d'une telle journée ou d'un week-end cohésion : une productivité accrue de tous les employés, mais surtout l'installation d'une nouvelle synergie.
La motivation : un des principaux objectifs du team building
La vie en entreprise peut, bien souvent, être stressante, source de biens des maux et des mots.
Sans que l'on en soit réellement conscient, la qualité de vie au travail se dégrade petit à petit, entraînant irrémédiablement une perte de motivation.
L'organisation d'un team building est alors l'opportunité pour la direction de rebooster les salariés, de raviver la flamme de la motivation.
C'est généralement de cette dernière que naissent la créativité et même l'innovation. Il est donc plus qu'important que les gens reprennent goût au travail et adoptent à nouveau une dynamique positive.
Des activités récréatives sont alors de formidables occasions de s'aérer l'esprit le temps d'une journée pour revenir à son poste de travail plus déterminé et enthousiaste que jamais.
Team building et la gestion du stress en entreprise ?
Parce que de nombreuses sociétés attendent perpétuellement le meilleur de leurs collaborateurs ou fixent des objectifs particulièrement compliqués à atteindre, certains d'entre eux vivent mal cette pression.
Le stress est cependant extrêmement contraignant pour un individu, car il peut conduire à la dépression ou à un burn-out.
Afin de permettre à un salarié de gérer ses émotions et ses ressentis professionnels, un team building sera très bénéfique.
Il donnera, par exemple, aux employés les clés pour mieux se connaître, extérioriser leurs doutes, leurs angoisses et, de ce fait, parvenir à les dompter en solo ou collégialement lors d'un séminaire d'entreprise.
Team building et la cohésion d'équipe ?
Pour obtenir une bonne cohésion, il est indispensable de véhiculer une communication bienveillante, claire, une vision partagée et… un esprit d'équipe sans faille.
Si sur le papier cela peut sembler simple à instaurer, en pratique, cela se révèle être un vrai casse-tête.
Ainsi, par le biais de l'organisation d'une session team building et la mise en place d'ateliers pertinents, les membres de l'entreprise auront un objectif commun.
Pour l'atteindre, ils devront travailler de concert, prendre le temps de s'écouter les uns les autres et mettre en commun leurs savoirs respectifs. Des sports collectifs seront de merveilleux outils pour s'exercer à cela.
Améliorer la communication interne de l'entreprise
La communication interne dans une entreprise est indispensable. En effet, elle sert à transmettre à l'ensemble du personnel la stratégie de la société.
Cette communication est normalement mise en place afin d'offrir aux personnes une bonne transmission d'informations en interne et développer la culture d'entreprise.
Toutefois, dans les faits, on s'aperçoit qu'il y a la plupart du temps des grains de sable dans le rouage, ce qui entraîne des dysfonctionnements, des mécontentements à tous les niveaux.
Faire participer tout le monde à une journée « construction d'équipe » contribuera à briser la glace, à rendre chacun plus accessible à l'autre et favorisera l'instauration d'une écoute bienveillante.
À l'issue ? Une ambiance plus saine, une capacité à expliquer les informations en sa possession et donc une efficience augmentée.
Quelles sont les limites du team building ?
Même si beaucoup de structures, aujourd'hui, ne jurent que par cette activité et ont même tenu à maintenir leur team building à distance lorsque le présentiel n'était plus possible, cet événement d'entreprise n'est pas non plus la réponse à tout !
Cela peut paraître surprenant, cependant il existe des collaborateurs qui n'adhèrent pas ou qui ne sont pas à l'aise avec le jeu team building.
Ces derniers peuvent être timides ou encore ne pas aimer sortir de leur zone de confort. Or, pour que ce type de challenge porte ses fruits, il est impératif que TOUS les employés jouent le jeu et y prennent part entièrement.
Une des limites d'un team building est par conséquent la participation active et volontaire des membres qui y assistent.
De plus, il faut garder à l'esprit qu'un événement cohésion d'équipe doit être parfaitement planifié.
Cela signifie que faire des activités pour faire des activités « parce que c'est la mode » est un non-sens ! Il convient, par ailleurs, de convier vos salariés lors d'une période creuse.
Si ces derniers sont sous l'eau, ils n'auront pas la tête à s'adonner pleinement aux ateliers et ils prendront beaucoup de retard dans leur mission.
Cela sera contre-productif, ce qui n'est nullement le but. Il convient donc de veiller à organiser des activités sans que cette journée engendre encore plus de stress chez les salariés.