Skip to main content
Que Faire En Activité Water Jump

Water Jump Le Guide

Même si le terme  Water Jump ne vous dit rien, il est presque certain que vous avez déjà vu des vidéos de cette discipline.

A l'arrivée des beaux jours, Instagram et Tik Tok regorgent de vidéos sensationnelles où l'on peut admirer des baigneurs s'élancer sur d'immenses toboggans, pour terminer leur course dans un plan d'eau.

Découvrons ensemble d'où vient cette pratique aquatique, à la frontière entre le loisir potache de festival et le sport de haut niveau.

L'Histoire du Water Jump

A l'origine, le  Water Jump a été inventé pour permettre aux skieurs professionnels de s'entraîner au ski acrobatique. Hors saison, cela leur permettait de pratiquer en toute sécurité.

Rapidement, d'autres sportifs se sont intéressés à cette pratique. Il faut admettre que voir des personnes dévaler une pente à toute vitesse pour terminer par un plongeon donne envie !

Les rampes, à l'origine en gazon synthétique, ont été reprises, transformées et adaptées pour d'autres sports.

Ainsi, au début des années 80, ce sont les rollers et les vélos qui s'adonnent au b. L'activité se décline rapidement sans matériel pour glisser sur le corps, comme sur un toboggan.

Water Jump Que Faire En

Le Water Jump aujourd'hui, c'est quoi ?

Aujourd'hui, le Water Jump propose toujours ses variantes à ski, à vélo ou encore à roller.

Mais le sport s'est popularisé et est aujourd'hui un loisir pratiqué partout dans le monde. Des compétitions sont même organisées !

Même si elle est accessible à tous, elle demande quelques précautions car vous allez dévaler une pente à toute vitesse.

De plus, l'atterrissage, ou plutôt l'amerrissage sera peut-être plus ou moins contrôlé avec succès lors des premières tentatives.

Comment pratiquer le Water Jump

Le Water Jump se pratique souvent en bord de mer. Mais il est également possible de retrouver cette activité de loisir aux abords de lacs ou d'étangs.

De nombreux points d'eau touristiques s'équipent en France pour proposer aux petits comme aux grands de s'amuser.

À partir de quel âge est-il possible de pratiquer le Water Jump ?

En fonction des sites et des aménagements, le Water Jump en France est accessible dès le plus jeune âge.

Ainsi, vos enfants peuvent glisser dès 6 ans !

L'activité est évidemment encadrée et des équipements de sécurité sont fournis.

Combien coûte le Water Jump en France ?

Pour vous offrir une session de deux heures de glissades récréatives, il faudra compter entre 20 et 30 euros en moyenne par personne, hors temps d'équipement.

Le prix d'une session de Water Jump est accessible et les tarifs sont équivalents aux autres activités nautiques communément pratiquées.

Quel équipement faut-il pour le pratiquer ?

Pour pratiquer le Water Jump, vous ne devez emporter que votre maillot de bain et votre serviette. Les équipements de sécurité sont fournis sur place.

N'oubliez pas également votre crème solaire. L'adrénaline et les plongeons à répétition vous feront oublier rapidement que le soleil est de la partie.

Les équipements de sécurité fournis, mais en fonction des sites ils varient.

La pratique du Water Jump peut-être réalisée sans équipement de sécurité pour les descentes les plus douces.

Mais il est possible de s'équiper d'un casque et d'une combinaison ainsi que de chaussons pour éviter les éventuelles brûlures lors de la glissade (cela arrive très rarement).

Bien que la piste soit arrosée en permanence, il peut arriver, à de rares occasions, de se frotter contre un rebord un peu plus sec.

Certains sites proposent également des gilets de sauvetage pour flotter à l'arrivée dans l'eau.

Dans certains parcs, ces équipements sont obligatoires pour garantir votre sécurité.

Il est également demandé un passage sous la douche avant de pouvoir accéder à la zone du parc.

Activite Water Jump Que Faire En

Faut-il savoir nager pour faire du Water Jump

Pour pratiquer le Water Jump en toute sécurité, il est impératif de savoir nager. À l'issue de la descente vous attend un plongeon (ou un plat pour les moins chanceux).

L'eau est évidemment profonde afin d'éviter tout risque de blessure lors de l'atterrissage. Il faut ensuite rejoindre le bord du plan d'eau pour remonter en haut des pistes.

Certains sites permettent aux personnes ne savant pas nager de pratiquer le Water Jump en fournissant des gilets de sauvetage.

Il est tout de même conseillé de savoir nager pour profiter de l'expérience au maximum.

La sécurité pour cette activité

Les règles de sécurité pour la pratique du Water Jump en Parc sont simples mais doivent impérativement être respectées pour éviter les petits accidents.

Comme pour toute activité en extérieur, il est d'abord conseillé de se protéger du soleil.

Pour ce qui est des pratiquants, il est important d'attendre que la personne qui vient de terminer sa glissade sorte de la zone d'atterrissage.

Le principal risque au Water Jump en Parc étant qu'une personne tombe sur une autre lors de son plongeon.

Rassurez-vous, cela ne vous empêche pas de descendre à plusieurs, puisqu'il y a souvent plusieurs pistes les unes à côté des autres, pour vous permettre de réaliser de magnifiques plongeons synchronisés.

Les variantes du Water Jump en Parc

Pour encore plus de fun, le Water Jump se pratique également avec des bouées gonflables ou encore des planches de bodysurf.

Pour ramener des souvenirs ou narguer vos amis sur les réseaux sociaux, vous pouvez également vous lancer sur la piste avec votre GoPro pour filmer vos plongeons.

Pokeyland Que Faire En Water Jump

Les Compétitions de Water Jump

Enfin, si vous prenez goût aux descentes aquatiques, sachez que des compétitions sont régulièrement organisées. La plupart des compétitions reposent sur la réalisation de best tricks.

L'objectif étant de réaliser les plus belles figures !

N'hésitez pas à sortir vos plus beaux saltos et maillots de bain à paillettes pour en mettre plein les yeux du jury !

Enterrement de vie de garçon ou de jeune fille

Si votre meilleur(e) ami(e) ne se marie pas en plein mois de février, alors le Water Jump est l'activité idéale pour un EVGS endiablé ou de EVJF.

Le futur marié ou la future mariée n'a qu'à bien se tenir, car nous ne doutons pas qu'il sera mis au défi de réaliser les figures les plus grotesques.

Nous ne doutons pas non plus que les photos vont arriver sur les réseaux sociaux, après les envols à plusieurs mètres au-dessus du plan d'eau.

Les tarifs du Water Jump peuvent être parfois dégressifs pour les groupes, alors pour les anniversaires, c'est aussi une activité à retenir pourquoi pas.

N'hésitez pas à vous renseigner et réserver votre activité Water Jump sur Que Faire En ci-dessus !